jeudi 4 août 2016

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Résumé : Au coeur de la crise économique américaine, Lennie et George traversent la Californie et cherchent du travail. Ils n'ont qu'un rêve : posséder un jour leur propre ferme. Mais dans cet univers cruel, le destin est rarement clément.

Folio ; 174 p. ; 6,5€.

Mon avis : Voilà un classique que je souhaitais découvrir depuis longtemps. Pourtant, je ne savais pas grand-chose à son sujet, et c'est sans doute mieux pour s'y immerger totalement.

Le style est simple et correspond bien aux personnages. En effet, parfois, le langage est cru, vulgaire mais cela est en parfaite adéquation avec nos héros, qui ne sont pas très instruits - surtout Lennie.

Nous rencontrons deux personnages que tout oppose : il y a George, petit, rusé et ambitieux, et Lennie, grand, idiot et qui suit le premier sans la moindre hésitation. Et, pourtant, ces deux hommes sont liés par une amitié sincère et indéfectible. Ils ont un rêve en commun et veulent absolument l'atteindre. C'est l'histoire d'une amitié pure, simple. Mais c'est aussi une histoire de désillusion.

C'est un petit roman que j'ai trouvé très fort et qui m'a fait ressentir énormément d'émotions. Pour commencer à lire des classiques, il me parait idéal.

Ma note : 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire