mardi 12 juillet 2016

Ne lâche pas ma main - Michel Bussi

Ne lâche pas ma main - Michel Bussi

Résumé : Un couple d'amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil. Un cocktail parfait. Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au coeur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.

Pocket ; 448 p. ; 7,4€.

Mon avis : Ce livre démarre à la manière d'un policier classique. Les faits sont exposés, les témoins sont entendus. Sur base de cela, je me suis donc dit au départ que je n'aurais pas affaire à un thriller compliqué, que le récit suivrait une progression linéaire. Et, heureusement, ce ne fut pas le cas. Après une cinquantaine de pages, l'histoire commence réellement. Tout un tas de questions commencent alors à germer dans l'esprit du lecteur : qu'est-il arrivé à Liane ? Son mari l'a-t-il tuée ? Pourquoi ?

Ce qui est très intéressant dans ce roman, c'est la multiplication des points de vue. En effet, nous suivons en alternance, chapitre après chapitre, le point de vue de Martial et de sa fille Josapha qui sont en cavale et le point de vue de la police. Différents personnages prennent tour à tour le rôle de narrateur. L'un de ceux-ci m'a pourtant gênée : il s'agit de Josapha, la fille de six ans de Martial et Liane. J'aurais préféré retrouver le langage d'une fillette de son âge. J'ai trouvé le style bien trop élaboré, même si l'auteur précise que c'est une enfant d'une intelligence rare. À part ce léger bémol, j'ai trouvé ce choix de l'auteur très judicieux. Cela rend véritablement le récit plus vivant et permet de comprendre les positions de tous les personnages.

Michel Bussi est doué pour faire germer en nous des interrogations et celles-ci deviennent de plus en plus nombreuses au fil des pages. La chute est à la hauteur car elle est inattendue (en tout cas, personnellement, je ne m'y attendais pas). L'auteur ménage très bien son suspense.

C'était mon premier livre de cet auteur et j'ai vraiment apprécié son style. De plus, il m'a vraiment donné envie de découvrir l'île de La Réunion, qui semble être un décor paradisiaque !

Ma note : 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire