samedi 18 juin 2016

Un goût de cannelle et d'espoir - Sarah McCoy

Un goût de cannelle et d'espoir - Sarah McCoy

Résumé : Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.


Pocket ; 491 p. ; 8,2€.

Mon avis : J'attendais beaucoup de ce livre. En effet, plusieurs personnes de mon entourage l'avait lu et adoré. Cela met une certaine pression : on a peur d'en attendre trop et d'être déçu au final. Au départ, c'est ce qui m'est arrivé. Je trouvais cette histoire jolie mais pas exceptionnelle. Puis un revirement s'est opéré et mon avis a changé.

Tout d'abord, je trouve original de la part de l'auteur d'avoir raconté la seconde Guerre mondiale du point de vue des Allemands. Nous avons rarement la possibilité de constater comment ceux-ci ont perçu cette guerre. Elsie, fille de boulangers, est une jeune femme qui a certains points d'ancrage dans le nazisme. Effectivement, sa soeur, Hazel, participe au Lebensborn, une association censée créer de parfaits aryens. Elle a donc des relations avec des SS afin de donner naissance à des enfants qui seront élevés selon les principes du IIIe Reich. Ceci constitue l'un des aspects essentiels selon moi : ces événements sont racontés du point de vue allemand et, pour cette population, cela n'était en rien dégradant. Au contraire, Hazel et les autres jeunes femmes qui y participaient étaient perçues comme une grande aide à la nation. De plus, Elsie entretient un lien ambigu avec Josef Hub, un SS très réputé, qui lui demande même sa main. L'une des premières scènes où l'on rencontre cette jeune femme se déroule lors d'une soirée nazie, où elle accompagne Josef.

Cependant, l'héroïne est une "gentille". Elle se rend vite compte que les nazis commettent certains actes qu'elle ne cautionne pas. Pendant la soirée, un jeune juif de sept ans chante sur la scène. Elle se sent mal à l'aise face à ce spectacle. Dans un premier temps, ce côté attachant et grand coeur d'Elsie m'a dérangée. En effet, j'aurais préféré être face à un citoyen allemand lambda de l'époque, c'est-à-dire un citoyen qui suit les préceptes d'Hitler à la lettre. Néanmoins, au fur et à mesure, j'ai été prise d'affection pour ce personnage et pour son grand courage.

L'histoire d'Elsie, qui commence en décembre 1944, est entrecoupée d'autres épisodes qui ont lieu en 2007 à El Paso, au Texas. On y suit Reba, une jeune journaliste qui doit écrire un article sur Noël à travers le monde. Elle passe donc la porte de la boulangerie d'Elsie, qui vit désormais aux Etats-Unis, afin de recueillir son témoignage. En parallèle, nous suivons les aventures de Riki, son petit ami, qui, lui, travaille au service des douanes entre les Etats-Unis et le Mexique. L'histoire de ce dernier m'a moins intéressée, je ne la trouvais pas spécialement utile.

Si la globalité du livre m'avait bien plu sans être exceptionnelle à mon goût, la fin a changé mon point de vue. En effet, pendant les cinquante dernières pages, il y a eu un concentré d'émotions magnifique et j'ai, je l'avoue, versé beaucoup de larmes. Cela m'a fait ressortir de ma lecture avec le sentiment qu'il y a des personnes qui peuvent changer votre vie. Et, surtout, tout au long de ma lecture, j'ai senti les parfums des pâtisseries allemandes venir me chatouiller le nez. Petit bonus : certaines recettes sont présentes à la fin du livre, pour les passionnés de cuisine !

Ma note : 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire